WINSTANLEY, un film de K. Brownlow et Andrew Mollo.

Winstanley a été réalisé par Kevin Brownlow et Andrew Mollo en 1975.

1646. Dans une Angleterre rongée par la misère et en proie aux troubles politiques, un groupe de paysans démunis (les défricheurs) s’installent sur des terres communales pour y cultiver la terre. Gerrard Winstanley (1609-1676)  est un des principaux leaders et porte-paroles de ce mouvement.

Comme la plupart des luttes et des révoltes qu’a connu l’humanité (des révoltes paysannes du moyen âge occidental à la « guerre des paysans » en passant, du côté non-monothéiste, par les grandes révoltes des taoïstes chinois) les révoltes passées s’inscrivent souvent dans les représentations religieuses de leur temps, avant l’apparition du socialisme et de l’anarchisme, mais surtout en faisant déjà une sélection dans ces représentations religieuses. Non plus la dimension autoritaire d’une religion fondée sur l’obéissance à Dieu et à ses lois, mais en se rangeant du côté mystique des croyances religieuses, en se réappropriant directement la Justice dont Dieu, l’Etat et la Propriété prétendent avoir le monopole.

Pour approfondir ces questions, voici quelques idées de lecture :

  • La loi de la liberté – une législation communiste paysanne dans la Révolution anglaise (Londres, 1652), Gerrard WINSTANLEY.

Et puis :

  • Ni Dieu ni Maître – religions, valeurs, identités, le n°14 de la revue Réfractions, 2005.
  • Anarchisme & religion, Lara APPS et Alexandre CHRISTOYANNOPOULOS, 2018.
  • L’Exhumation des dieux – pour une théorie critique de l’islamisme et du fondamentalisme des « valeurs occidentales » à l’ère du capitalisme, Groupe Krisis, Karl-Heinz LEWED, Ernst LOHOFF, Norbert TRENKLE, 2021.
  • Adonis – violence et islam, entretiens avec Houria ABDELOUAHED, 2017.
  • Anarchy alive ! – les politiques antiautoritaires de la pratique à la théorie, Uri GORDON, 2012.

Be the first to comment on "WINSTANLEY, un film de K. Brownlow et Andrew Mollo."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.