Chaque fin de semaine nous vous proposons une lecture disponible dans votre librairie préférée !
Pour cette semaine : un roman, un classique LGBT+, une initiation sur fond de luttes, d’émancipation et de libération mais aussi d’amour et d’amitié. Un roman dur et beau à la fois. Un roman qui marque une vie.
Stone Butch Blues de Leslie FEINBERG (militant.e transgenre américain.e et communiste révolutionnaire) :
« Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né.e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. « C’est un garçon ou une fille? » Face à cette question qui lui est sans cesse adressée, Jess cherche et trouve des réponses, différentes selon les moments de sa vie. À travers les décennies, son parcours croise luttes antiracistes et féministes, grèves ouvrières, syndicalisme, mouvement de libération homosexuelle, communautés lesbiennes et transitions de genre.
Ce roman nous parle d’amour, d’amitié, de politique. Par-dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde. »
La traduction et l’édition de cet ouvrage américain sont particulières : cette édition française chez Hystériques & AssociéEs est le résultat d’un processus collectif, le produit d’un travail gratuit réalisé par une petite bande qui avait l’envie de voir ces mots circuler et alimenter d’autres imaginaires. Leslie Feinberg a choisi de retirer ce roman du marché capitaliste. En accord avec sa volonté, ce livre est vendu à prix coûtant et ne sert aucun profit. L’intégralité du texte est disponible gratuitement sur internet.
Be the first to comment on "Stone Butch Blues, un livre de Leslie Feinberg."