Dix questions sur l’anarchisme, un livre de Guillaume Davranche.

Chaque fin de semaine nous vous proposons une lecture disponible dans votre librairie préférée ! 

Pour cette semaine : un essai introductif et synthétique sur l’anarchisme.

Dix questions sur l’anarchisme de Guillaume DAVRANCHE (chercheur, journaliste et auteur chez Libertalia, collaborateur au dictionnaire « Maitron des anarchistes ») :

« Qu’est-ce que l’anarchisme ?
Ses adversaires expédient volontiers la question en le réduisant à un milieu contre-culturel, à un état d’esprit anticonformiste, à une posture esthétique… Autant de façons de lui rogner les griffes, de le dépolitiser, de le sortir de l’histoire.
Ce petit livre montre en quoi il est, au contraire, un courant très politique, structuré, porteur d’une alternative au capitalisme et d’une vision globale de transformation de la société.
En s’appuyant tant sur les « grands auteurs » du passé que sur les orientations actuelles du mouvement libertaire, l’auteur s’efforce de répondre succinctement à dix questions que peuvent se poser celles et ceux qui veulent en savoir plus : d’où vient l’anarchisme et quel est son projet économique et démocratique ? Quelle est son approche écologiste, son implication féministe ? Quelle est sa politique vis-à-vis des nationalités et des religions ? Quelles sont ses stratégies d’action et ses modes d’organisation ? Comment a-t-il agi dans les révolutions passées ?
Une vingtaine de portraits de militantes et militants historiques – de la Corée au Mexique, en passant par l’Algérie, l’Espagne et la France – complète ce tour d’horizon. »

2 Comments on "Dix questions sur l’anarchisme, un livre de Guillaume Davranche."

  1. Sur le blog féministe de La Nébuleuse, en plus du livre de Davranche que vous évoquez, deux autres livres présentant l’anarchisme de façon accessible et synthétique : https://danslanebuleuse.fr/2020/04/04/3-autres-livres-pour-redecouvrir-lanarchisme/

  2. Pour les nommer :
    – « Anarchistes » de I. Pereira, éd. La Ville brûle, 2009 ;
    – « Pour une économie libertaire » de F. Antonini, éd. Nada, 2019.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.